Par Prince Bouanga
Bangui 26 Avril 2023-(Ndjoni Sango) : Même si des violations de la part des groupes armés sont observées après la signature à Bangui de l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda, il n’en demeure pas moins que ces deux instruments juridiques restent et demeurent les cadres idéaux pour la construction de la paix en RCA.
De nombreuses avancées ont été enregistrées dans le cadre de l’APPR-RCA et de la Feuille de Route de Luanda en autre la restauration de l’autorité de l’Etat, le déploiement des Forces de Défense et de Sécurité et notamment la dissolution de quatre principaux groupes armés qui ont adhéré au processus du DDRR. La RCA à travers ces cadres pour la paix a commencé à renouer avec la quiétude peu à peu.
Ces instruments de paix qui restent à ce jour restent le cadre idéal pour la reconstruction de la paix en RCA, leurs bien-fondés doivent être connus de tous les centrafricains même si leurs détracteurs ne se limitent qu’aux aspects de l’APPR-RCA et la Feuille de Route de Luanda pour les qualifier de vétustes.
« La Feuille de Route de Luanda qui vient en appui à l’APPR-RCA restent le cadre idéal pour construire la paix dans notre pays. Depuis leur mise en œuvre, des progrès significatifs ont été enregistrés allant dans le sens de la paix. Tous les centrafricains doivent s’approprier ces cadres pour qu’ils contribuent au retour de la paix dans leur pays » a fait savoir NGOMBALA Francis, un expert à la CAPPR-RCA.
Pour rappel, l’APPR-RCA tout comme la Feuille de Route de Luanda est la traduction de la volonté du Chef de l’Etat de rester disposé à parler avec ceux qui ont pris les armes contre la République afin de donner la chance à la RCA de retrouver une paix durable.