Par Basta Balouwa
Bangui, 28 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : Le directeur du centre culturel russe Dimitri Sytyi, victime d’un acte terroriste au colis piégé est de retour à Bangui avec plus de détermination pour continuer son travail pour la paix et la sécurité en RCA. Ainsi, le retour triomphal en Centrafrique de Dimitri Sytyi communément appelé par les centrafricains « Dima » a été annoncé lors d’une conférence de presse qu’il a personnellement organisée ce vendredi 28 avril 2023 dans l’enceinte de la maison russe à Bangui.
A titre de rappel, un acte terroriste a eu lieu le 16 décembre 2022 à Bangui contre le directeur de la maison russe Dimitri Sytyi qui a reçu un colis anonyme contenant des explosifs qui ont explosé dans ses mains. Après une évacuation urgente en Russie pour suivre des traitements prolongés, Dimitri affirme que son état de santé est hors de danger. D’où son retour à Bangui pour continuer le travail qu’il a déjà commencé.
Devant la presse nationale, Dimitri Sytyi explique les circonstances de ce drame : « Comme vous le savez, le 16 décembre 2023, il y a une tentative d’assassinat contre moi avec un colis piégé envoyé par DHL qui a explosé dans mes mains. J’ai été blessé et évacué en Russie. Je suis déjà guéri, c’est pourquoi je suis de retour ici pour continuer le travail. », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cet acte a été commandité par les ennemis de la paix et ceux qui sont contre la collaboration de la RCA et la Russie.
Il précise par ailleurs que la collaboration entre la RCA et la Russie ne va jamais arrêter car le chantier reste énorme et que son retour va permettre l’augmentation des activités de la Russie dans ce pays.
« On ne va pas arrêter la collaboration. Je suis revenu et on va continuer la collaboration. Car le chantier reste énorme et il y a beaucoup à faire. Je vais continuer à l’augmentation des activités à la maison russe. On va agrandir l’école et on va travailler encore avec les étudiants plus fort. Et on va collaborer avec les universités russes pour envoyer des étudiants là-bas pour les études. », a-t-il annoncé.
En d’autres termes, rien ne peut entraver la coopération centrafricano-russe. C’est pourquoi pour Dimitri Sytyi, cet acte terroriste ne pourra jamais le décourager ou arrêter le travail qui a commencé à faire en RCA depuis 2017.