Par Amélia Yassingou
Bangui, le 28 avril 2023—(Ndjoni Sango) : Le mandat de la MINUSCA déployée en République centrafricaine est de protéger les populations civiles et de barrer la route aux différentes formes de violences. Mais la triste réalité est que ces forces issues de certains contingents deviennent parfois les amis des rebelles dans l’arrière-pays. C’était le cas de la complicité entre le contingent marocain de la Minusca et les mercenaires de l’UPC/composante de la CPC à Nzacko dont la population de cette localité en déplore.
La Mission multidimensionnelle intégrée des nations-unies pour la stabilité en Centrafrique a été déployée en 2014 pour assurer la protection des populations civiles, victimes des violences perpétrées par les groupes armés. Malheureusement, cette mission a montré son inefficacité et ses limites à Nzacko face aux rebelles qui sont devenus comme leurs amis
Car, la triste réalité sur le terrain diffère, car les forces issues de certains contingents, déployées sur le terrain mettent de côté l’objectif de leurs missions régaliennes qui est la protection des populations civiles et deviennent de facto, les compagnons des rebelles. Ce que témoigne un habitant de la ville de Nzacko qui requièrent l’anonymat.
« Ici à Nzako, nous sommes à la merci des rebelles de l’UPC qui dictent leurs lois sur nous et ramassent tous nos biens. Malgré la présence des forces de la MINUSCA dans la localité, à un moment, ces rebelles nous brutalisent et font fuir beaucoup de nos parents amis et connaissances et cela en présence des forces de la MINUSCA qui ne disent rien et qui passent souvent de temps d’échanges avec les rebelles. C’est pourquoi nous nous interrogeons si la MINUSCA est venue nous protéger contre ces rebelles ou nous laisser à leur merci ? Car, nous constatons qu’il y a une connivence entre les rebelles et la MINUSCA. Si bien que lorsque la Minusca était là, les rebelles considèrent ces forces comme leurs amis. », a-t-il déploré.
Notons aussi que la Minusca a préféré abandonner la population de Nzacko à la merci de leurs compagnons de l’UPC afin que ceux-ci puissent faire régner leur loi. Car comment comprendre que la Minusca puisse se retirer de la ville de Nzacko sans aucune raison et laisser les rebelles semer la terreur dans cette ville.
L’exemple palpable est le témoignage des habitants de cette localité qui affirment qu’en septembre 2022, les rebelles ont tué une femme qui avait un bébé de 6 mois devant le regard impuissant du contingent de la Minusca présente à l’époque dans la zone. Selon les habitants, ce crime n’avait fait ni chaud ni froid à la Minusca.
Malgré la barbarie des criminels de l’UPC, le contingent de la Minusca basé dans la localité a préféré abandonner les habitants de Nzacko à leur triste sort face aux exactions excessives de ces derniers.