Par Marly Pala
Bangui 28 avril 2023—(Ndjoni Sango) : En vue de valoriser et récompenser les artistes centrafricains œuvrant dans les différents domaines artistiques, une troisième édition de Tongolo Awards 2023 est lancée. Le lancement a eu lieu le vendredi 28 avril lors d’une conférence de presse tenue au ministère des arts et de la culture à Bangui.
La République centrafricaine est un pays où des talents artistiques émergent, sans pour autant qu’une lumière soit mise sur cette émergence. Malgré des efforts consentis de part et d’autres afin de promouvoir les talents artistiques notamment la musique, la littérature, la danse et le cinéma, plusieurs défis restent encore à relever.
C’est dans cet objectif que Tongolo Awards, après les deux éditions de Paris en 2016 et 2017, a tourné son projecteur à Bangui en République centrafricaine pour la tenue de la troisième édition prévue le mois de décembre prochain.
A en croire Ida Mabaya, promotrice culturelle et initiatrice du trophée Tongolo Awards, cette initiative vise à valoriser et encourager les artistes centrafricains dans les différentes catégories.
« L’objectif de cette troisième édition prévue le 2 décembre prochain est de valoriser les talents dans le domaine des arts et de la culture, de les conscientiser sur ce qu’ils font et aussi de les valoriser à travers un trophée dénommé Tongolo Awards. Bangui est la capitale centrafricaine où on trouve de nombreuses étoiles, bien que nous avons initié les deux éditions précédentes à Paris, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de talents en Centrafrique. Ce qui nous a poussé à délocaliser cette troisième à Bangui. Il y aura plusieurs catégories qui seront récompensées et l’appel à candidatures sera lancé dans les jours à venir », a-t-elle expliqué.
Cette initiative intervient après que plusieurs artistes centrafricains émergent sans que leurs talents soient découverts. Ce trophée va les booster vers l’excellence et le professionnalisme afin de montrer l’image de la République centrafricaine à travers le monde.