Par Basta Balouwa
Bangui 10 mai 2023 – (Ndjoni Sango) : Les leaders de la plateforme de l’opposition crédible et sérieuse dénommée « Union des Forces Démocratiques de l’Opposition » (UFDO) qui milite pour l’intérêt du peuple centrafricain et non pour des égoïstes comme les responsables du BRDC, ont été reçu par le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra. La rencontre a eu lieu dans l’après-midi du mardi 10 mai 2023 au palais de la Renaissance à Bangui.
L’objectif de la rencontre selon les leaders de la plateforme UFDO est d’échanger avec le président de la République sur les questions d’intérêts nationaux liées à l’actualités socio-politiques, économiques et sécuritaires de l’heure. Car, les intérêts du pays dépassent les divergences politiques et les intérêts personnels des acteurs politiques.
Selon le député de Berberati 4 André NALKE DOROGO, l’audience avec le président de la République s’est portée sur plusieurs points essentiels qui touchent la vie du pays entre autre : la situation sécuritaire dans le pays marquée par l’affrontement entre le groupe d’auto-défense à Bambouti dans le Haut Mboumou, la présence de l’armée tchadienne à la frontière de la RCA, les questions des mines antipersonnel qui constituent un danger pour la population civile et les forces de défense et de sécurité ainsi que situation au Soudan.
A cela s’ajoute également la question de l’organisation des prochaines élections locales qui a été abordée lors de cette rencontre entre les deux parties.
Ainsi, pour la plateforme Union des Forces Démocratiques de l’Opposition, la rencontre a permis de recueillir des informations fiables auprès du président de la République afin de leur permettre d’animer la vie politique nationale de notre pays.
C’est ainsi que selon le député André NALKE DOROGO, cette audience n’est pas une manière pour les leaders de l’UFDO de faire allégeance au régime en place, mais c’est pour être dans une posture de l’opposition constructive pour faire face aux questions qui touchent l’intérêt supérieur de la Nation.