Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 10 mai 2023—(Ndjoni Sango) : L’histoire du monde a démontré que la guerre a toujours été une source de désolation et de destruction des empires, des royaumes et des nations. Mais aussi un passage tant bien que mal pour gagner la liberté et assurer sa souveraineté.
Le combat de tous les siècles et de tous les temps mené des hommes est d’accéder à un monde meilleur où règne la tolérance, le pardon, l’amour et le vivre ensemble. Peut-on d’emblée affirmer que c’est pour ces causes que le monde n’a jamais connu la paix ?
L’expression de la haine et du pouvoir, la guerre est au centre de l’expérience humaine. Alors que tous les hommes veulent la paix, sans cesse renaissent les violences et les conflits armés laissant par la suite des veuves, orphelins et du désespoir pour les familles ainsi que le sous-développement, la famine et la pauvreté pour les nations.
L’époque coloniale avec les guerres d’indépendances en passant par les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945), nous présente une image digne d’exemple.
En Centrafrique, depuis fin 2012, le pays faisait face à une crise sanglante qui, pour des raisons égocentriques et gargantuesques des uns, a fragilisée les institutions et bouleversée le mode de vie de la paisible population qui n’aspire pourtant qu’à la paix, avec une insécurité grandissante dans les provinces, empêchant ainsi toutes activités champêtre.
Si on fait la guerre, disait déjà saint Augustin, c’est en vue de la paix. Seulement, après les évènements douloureux de notre pays ainsi que des expériences vécues des conflits mondiaux, l’on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que la guerre n’est toujours pas forcément une issue pour la paix.
La tolérance, le pardon et l’amour doivent de toute évidence gagner les cœurs ce qui conduira inévitablement à une paix durable gage du développement.
Alors faisant une source d’affection et de fraternité, l’amour reste le chemin par excellence du vivre ensemble, de la cohésion et de la paix. Si dans nos cœurs régnait l’amour, la tolérance et le pardon, la paix durable sera inévitablement un acquis.