Par Basta Balouwa
Bangui 10 mai 2023 – (Ndjoni Sango) : Le nonce apostolique Monseigneur Giuseppe LATERZA nouvellement nommé par le Pape François a présenté ses lettres de créance au président de la République professeur Faustin Archange Touadéra.
C’est au cours d’une cérémonie officielle organisée au palais de la Renaissance le mardi 9 mai 2023 que le président de la République a réceptionné les lettres de créance du nouveau nonce Apostolique accrédité auprès de la République centrafricaine avec résidence à Bangui.
A l’occasion de cette cérémonie, Monseigneur Giuseppe LATERZA a dans un premier temps remis au président Touadéra les lettres de rappel de son prédécesseur Monseigneur Santiago DE WIT GUZMAN, nommé par le Pape François depuis le 21 mars 2017, un an après l’élection du président Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat. Ensuite, il a présenté celles par lesquelles le pape François l’a accrédité en RCA en qualité de Nonce Apostolique.
Notons que c’est le 5 janvier 2023 que le Saint-Père François a nommé monseigneur Giuseppe LATERZA nonce apostolique en RCA et au Tchad avec résidence à Bangui ainsi qu’en l’élevant en même temps au siège titulaire de Vartana avec la dignité d’archevêque.
Monseigneur Giuseppe LATERZA est né à Conversano (Bari) le 12 novembre 1970 et ordonné prêtre le 12 novembre 1994 dans le diocèse de Conversona-Monopoli. Il est diplômé en droit canonique.
Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2003, il a travaillé à la nonciature apostolique en Uruguay et en Pologne, à la section des relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État, et dans les représentations pontificales en Italie et en Géorgie. Il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.