Par Basta Balouwa
Bangui 10 mai 2023 – (Ndjoni Sango) : Une importante délégation libyenne conduite par le vice-président du conseil présidentiel libyen Abdoulah Al-Fati est arrivée le mardi 9 mai 2023 pour une mission de travail à Bangui, capitale de la République centrafricaine.
La délégation composée des investisseurs libyens a été reçu par le président de la République professeur, Faustin Archange Touadéra au palais de la renaissance pour une réunion élargie entre les parties centrafricaine et libyenne.
Ainsi, lors de cette importante réunion, le ministre d’Etat à la justice, Arnaud Djoubaye Abazene et le ministre de la jeunesse libyenne en sa qualité d’envoyé spécial du premier ministre libyen pour les affaires africaines, ont signé un mémorandum d’entente entre les deux parties.
La signature de ce mémorandum est suivie d’un point de presse animé conjointement par les deux signataires. Selon les propos du ministre de la jeunesse, envoyé spécial du 1er ministre libyen pour les affaires africaines, Fathallah ELZZNI, la signature de ce mémorandum d’entente vise non seulement à renforcer la coopération bilatérale entre la RCA et la Libye dans plusieurs domaines d’activités mais aussi à augmenter le nombre des investisseurs libyens dans ce pays.
Il a également annoncé que l’association de l’appel Islamique Mondial reprendra ses activités en RCA en mettant un accent particulier sur l’aide humanitaire.
De son côté, le ministre d’Etat Arnaud DJOUBAYE ABAZENE a fait savoir que la visite de la délégation conduite par le vice-président du conseil présidentiel libyen en RCA a permis d’évoquer des sujets d’intérêts communs. Pour lui, la signature du protocole d’entente vise entre autre à régler de manière substantielle certains différends entre les deux pays dans le domaine de la justice.
C’est pourquoi, ce mémorandum témoigne de la volonté des deux pays à régler de manière pacifique et par le dialogue, certains contentieux qui peuvent surgir.
Bref, le peuple centrafricain espère que cette visite du vice-président du conseil présidentiel libyen en Centrafrique soit soldée par le renforcement de la coopération entre la Libye et la République Centrafricaine dans le domaine économique, financier et des investissements.