Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 12 mai 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite aux multiples crises militaro-politiques que le pays a connues et qui ont fait tant de victimes dans les différentes régions de la RCA, la traque des bourreaux s’avère nécessaire pour rétablir ces victimes dans leur droit.
La justice exige toujours une démarche minutieuse très longue en vue de dégager un résultat sûr et satisfaisant. Même si la justice est considérée comme une femme très lente mais le droit finit toujours par triompher et c’est une évidence.
Les préoccupations des victimes sont tellement nombreuses à telle enseigne que celles-ci s’inquiètent, déplorent le traumatisme qu’elles endurent encore et ne veulent plus demeurer dans une patience éternelle pour demander la réparation.
II faut dire que les autorités sont en train de mener une lutte sans merci en vue de promouvoir le droit des victimes. C’est ce qu’a fait savoir la ministre centrafricaine de l’action humanitaire et la réconciliation, Virginie Baïkoua, dans sa déclaration à la veille de la commémoration de la journée nationale des victimes le 11 mai.
C’est pourquoi, elle a demandé à tous les Centrafricains de soutenir les efforts du gouvernement en matière de la lutte contre l’impunité. Par ailleurs, les autorités doivent tout faire pour que la justice soit rendue aux victimes.