Par Prince Bouanga
Bangui 12 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Au cours d’un atelier de formation des Journalistes, Prospère Ndouba, représentant de la communauté San ‘Egidio en Centrafrique tout en rappelant les avancées de l’APPR-RCA, a affirmé que celui-ci reste le cadre idéal pour un retour définitif de la paix en RCA que les centrafricains devraient s’en approprier.
S’il est vrai que certains groupes armés continuent de s’entêter à violer les dispositions de l’APPR-RCA, il n’en demeure pas moins que depuis sa mise en application, des avancées significatives dans le sens d’un retour définitif de la paix en Centrafrique ont été enregistrées.
Dire aujourd’hui que l’APPR-RCA est caduque, c’est faire preuve de mauvaise envers les efforts du gouvernement notamment ceux du Chef de l’Etat qui a toujours privilégié le dialogue comme seul moyen de résolution des différends entre les filles et les fils de la RCA.
Ainsi la communauté San ‘Egidio qui a su preuve d’efficacité dans les résolutions de conflits dans le monde et qui a d’ailleurs largement contribué à l’aboutissement de l’APPR-RCA continue de faire confiance à cet instrument qu’il considère comme le cadre idéal pour le retour de la paix en RCA
« L’APPR-RCA reste et demeure le cadre idéal pour le retour de la paix en Centrafrique. Le Président Touadera a toujours privilégié le dialogue afin de construire la paix en RCA. Tous les signataires de cet instrument de paix qui se sont retirés devraient y revenir pour donner la chance au pays de retrouver une paix durable » a déclaré Prospère NDOUBA, le représentant de la communauté San ‘ Egidio en RCA.
Il appelle par ailleurs tous les centrafricains à s’approprier l’APPR-RCA pour qu’à travers cet instrument, ils apportent leurs contributions à la construction de la paix dans leur pays.