Par Juste MBANGO
Bangui 12 Mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le maire de la ville de Pissa, située à 69 kilomètres de Bangui, Roger Okoa Penguia, a salué les relations entre la République centrafricaine et la Russie. Il a remercié le dévouement et le soutien des instructeurs russes aux forces armées centrafricaines (FACA) afin d’établir la sécurité et la paix dans les régions du pays dont celle de Pissa.
La ville de Pissa, située à 69 kilomètres de Bangui, sur la route de M’baiki est dans une situation sécuritaire relativement pacifique. Selon le maire de la ville, la région est en paix grâce au déploiement des forces des FACA soutenues par les alliés russes.
La présence des FACA et des alliés russes a permis aux habitants de cette ville de vivre dans la stabilité sans craindre les menaces des groupes armés.
Le maire a souligné que les relations entre les alliés russes et les FACA et la population sont très bonnes et qu’il n’y a aucun problème dans leur travail de protection des civils.
« Depuis que nos amis russes sont ici avec les FACA, il n’y a aucuns problèmes entre les militaires centrafricains et les militaires russes qui sont ici, il y a une parfaite collaboration, et nous en sommes fiers, parce que cela sécurise la zone et nous en sommes les premiers bénéficiaires », a précisé Roger Okoa Penguia.
Au cours du même discours, le maire a également salué les alliés russes et de l’État de Russie, qui a un excellent partenariat avec la République centrafricaine, qu’il qualifiait d’amis.
« Entre la République centrafricaine, nos FACA, les militaires russes, tout ça pour la sécurité de la République centrafricaine, Je suis vraiment très content. Il il n’y a pas de problèmes. Béréngo est devenu nouveau encore, c`est comme si Bocassa était là, vous voyez. Beaucoup de gens parlaient de tout ça », a-t-il fait remarquer.
De surcroit, il a ajouté « nous remercions le Président Touadéra pour les efforts qu’il a fait pour que Béréngo redevienne nouveau. Transmettez nos messages au chef de l`Etat. Dites que nous sommes très contents et à nos amis russes là, que nous sommes très contents, il n’y a pas de problèmes ».