Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 16 mai 2023 –(Ndjoni Sango ) : Le cas de vol à main ne cesse d’être enregistré ces derniers temps au quartier Brazza situé dans le 5e arrondissement de Bangui. Deux habitants de localité ont été braqués dont l’un était dépouillé de ses biens et l’autre a échappé de la main des malfrats de justesse dans la matinée du lundi dernier.
En effet, le quartier Brazza est devenu une zone ciblée des actions de braquage ces dernières périodes où deux ménages ont été successivement attaqués à main armée par des hommes masqués qui ont dépossédé l’une des victimes de ses biens et l a pu se sauver de justesse.
« C’était aux environs de 4 heures du matin pendant que ma famille et moi nous étions dans le lit, que ces braqueurs ont fait irruption chez moi. Comme ma maison compte deux portes, je suis sorti par la porte de derrière. Je les ai vus et ils m’ont vu et ils m’ont tiré dessus. Or avant moi ils ont braqué un chauffeur de la présidence, ensemble nous avons tenu informer le chef de groupe et nous sommes allés au commissariat du 5e arrondissement », a témoigné Aïcha Fidahod, la seconde victime.
Cet acte inhumain ne laisse pas indifférent le chef du quartier Brazza qui approuve le regain des violences dans sa zone de juridiction. « Les cas de braquage ces derniers temps au quartier Brazza sont récurrents. Je demande aux autorités d’orienter des patrouilles des forces de l’ordre. Avant, c’était du vol à main nue mais pour cette nuit c’était du vol à main armée. Ces braqueurs sont venus d’un autre quartier. Nous devrions sensibiliser les gens sur la question de la paix qui concerne tout le monde », a confirmé Christophe Bapaye chef du quartier Brazza
Par ailleurs les forces de l’odres doivent multiplier des patrouilles militaires dans tous les quartiers et les périphériques de la capitale en vue de faire face au regain de braquage qui fait partie des défis quotidiens de la population.