Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 16 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba accompagné du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Mohamed Lawan, et quelques autorités se sont rendus le week-end dernier à Bouboui à PK 45 route de Boali pour une mission de travail. Cette mission vise à sensibiliser les éleveurs détenteurs illégaux des armes, commerçants et les convoyeurs des bétails à un désarmement volontaire dans cette localité.
La préfecture de l’Ombella-M’poko plus précisément la localité de Bouboui 2 située à PK 45 km sur la route de Boali, a accueilli ce samedi 13 mai 2023, une forte délégation ministérielle conduite par le chef du département de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba.
Cette visite de travail est inscrite dans le cadre d’une mission conjointe avec le département du DDR, visant à sensibiliser les éleveurs armés, les convoyeurs des troupeaux à une transhumance apaisée au marché à bétail.
Selon le chef du département de l’élevage, le désarmement volontaire est un indicateur favorisant une transhumance sans arme.
« Cette mission permet aux éleveurs qui détiennent encore les armes de les déposer volontairement, y compris les convoyeurs des bétails et les commerçants. Et aujourd’hui, c’est le tour de Djabarona dans Bouboui 2 PK 45, où un film des bénéficiaires du programme de DDR a été projeté par l’équipe du DDR. Quant au MESA, la bonne coopération militaire entre les alliés russes et Faca sur le terrain avec les éleveurs adhérés à la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC) a été également au centre de ces échanges fluctueux », a fait Hassan Bouba, ministre de l’élevage et de la santé animale.
Il a par ailleurs, rappelé la durée de cette mission et souligne également la tension sécuritaire entre la frontière centrafricano-soudanaise.
« Cette mission va s’étendre dans les 20 préfectures du pays. Vu la situation sécuritaire préoccupante avec la tension au niveau de la frontière avec le Soudan, la transhumance qui recommence, il est primordial de sensibiliser les éleveurs sur l’importance d’une transhumance sans arme et le désarment volontaire », a-t-il conclu.
Le ministère de l’élevage et de la santé animale a effectué plusieurs missions similaires ces derniers temps dans le cadre du désarmement volontaire pour une transhumance apaisée.
La récente mission est celle de la ville de Bria dans la préfecture de la Haute-Kotto où le ministre de l’élevage a lancé une vaste compagne de sensibilisation auprès des éleveurs et les agriculteurs pour une transhumance sans arme.