Par Mamadou NGAINAM
Bangui 16 mai 2023—(Ndjoni Sango) : La lutte pour un retour de la paix est une affaire de tous. Pour ce faire, les filles et fils du pays sont appelés à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Forces de Sécurités Intérieures (FSI) y compris les autorités locales afin de dénoncer les personnes suspectes dans leurs localités permettant de mettre hors état de nuire fauteurs de troubles dans le pays.
La République centrafricaine fait à des défis sécuritaires à multiples facette. Il y’a des espions, des personnes malintentionnées dont leur seul objectif consiste à déstabiliser le pays, fragiliser les institutions républicaines pour des intérêts inavoués.
C’est pourquoi, il est indispensable pour la population, les autorités locales telles que les chefs de quartiers et les chefs de groupe de faire preuve de vigilance afin de signaler toute attitude tendant à compromettre la paix et la stabilité. Il suffit de collaborer avec les forces de l’ordre, dont la gendarmerie et la police de proximité afin d’anticiper les actions visant à déjouer les projets de déstabilisation du pays.
Avec cette initiative, les forces de l’ordre auront le contrôle de certaines choses qui pouvaient les échapper à défaut d’information fiable. L’on se rappelle encore des récentes crises post-électorales de 2020-2021 et de l’attaque prématurée des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), où certains quartiers servaient des lieux de cachette pour les suspects et criminels.