Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 16 mai 2023 –(Ndjoni Sango ): En vue de faire face à la pénurie de l’huile de palme sur le marché, suite à la fermeture de l’usine de Centra palm, le personnel mis en chômage se constitue en équipe sur différents sites en fabriquant des machines artisanales pour produire de l’huile de centra palm dans l’objectif de lutter contre leur chômage.
II s’agit d’une machine en forme traditionnelle fabriquée avec un fût en fer au village Bossongo situé à plus de 50 Km de Bangui. Cette activité offre des emplois aux jeunes désœuvrés afin de leur permettre de payer l’écolage de leurs enfants de s’occuper aux besoins de leur famille.
« Je faisais partie de l’équipe de l’usine, c’est pourquoi nous en espérons créer la machines artisanale. On se dit est ce qu’on ne peut pas prendre un fût et faire comprendre comme on faisait à l’usine ? Surtout que nous n’avons pas des groupes électrogènes. Nous avons creusé un puits et des bâtons comme malaxeurs pour produire de l’huile de palme et au moment où nous voulons tester cela a fonctionné comme la machine moderne », a fait savoir Noel Bissafio propriétaire de la machine artisanale du site Jamaïque de Bosssongo
II faut dire qu’il y a plusieurs tâches à remplir pendant cette fabrication artisanale qui se résume en terme de la composition des grains de palme porter sur le feu et après malaxage, c’est le filtrage pour séparer les déchets en vue d’obtenir le produit final.
Pour l’heure, on peut dénombrer 4 à 5 sites qui fabriquent de l’huile de palme à partir des machines artisanales avec 500 litres de l’huile de palme par jour.