Par Marly Pala
Bangui 16 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le championnat de la ligue de Bangui de basketball, en plus du retard dans le démarrage, tarde à reprendre. Alors que le bureau de la ligue a annoncé le démarrage, le 12 mai dernier, mais tel n’est pas le cas. Ce qui est un défi majeur pour le prochain club champion de la ligue en cas des sorties pour des rencontres internationales.
Le championnat de la ligue de Bangui de basketball pour la saison 2023 connaît de sérieux retard pour le démarrage par rapport au calendrier de la FIBA. Eu égard à ce retard, le bureau de la ligue a annoncé récemment que celui-ci doit nécessairement se dérouler le 12 mai dernier et à tour unique.
Ce qui, malheureusement n’est pas encore fait et les activités freinent. Pourtant dans certains pays où, les principes du championnat sont respectés (aller, retour, play-off), ceux-ci s’étaient déroulés dès le début de l’année. Ce qui permet à tous les clubs en général et la prochaine équipe championne en particulier, de se préparer en conséquence pour les prochaines rencontres internationales des clubs champions à l’exemple de la Basketball Africa League (BAL).
En somme, afin de permettre aux différents clubs de la ligue de Bangui en général et le prochain club champion en particulier d’avoir un niveau élevé, il est important que les procédures avant le démarrage du championnat soient remplies à temps et que le bureau de la ligue se presse à lancer le championnat pour éviter des désagréments qui peuvent attendre la prochaine équipe élue.