Par Prince Bouanga
Bangui 17 Mai 2023-(Ndjoni Sango : Si les autorités et les organisations de défense des droits humains n’ont cessé de sensibiliser la population sur les méfaits de la justice populaire, il en demeure que celle-ci avec les situations d’instabilité dans certaines zones du pays continue de prendre des proportions inquiétantes que les autorités doivent estamper.
En tant qu’Etat de droit, aucune forme de justice populaire ou de vengeance ne devrait avoir droit de cité en RCA qui a ratifié et signé des conventions internationales dans le sens de la protection des droits humains. Et si le pays est lancé dans une difficile construction de la paix, la justice populaire ou la vengeance qui n’est d’autre qu’une forme de violence illégitime est à bannir des habitudes des centrafricains.
Avec la multiplication des actes de justice populaire où des personnes accusées de vol ou de sorcellerie subissent des atrocités qui de fois les conduisent à la mort alors que des dispositions légales de notre pays tout en interdisant la justice populaire prévoient des mécanismes de sanctions contre tout individu qui se serait rendu coupable d’un délit, c’est un pas en arrière que fait la RCA et qui encourage l’impunité tant décriée par les autorités.
Les centrafricains réputés pour leur sens d’hospitalité devraient vendre une bonne image de leur pays aux yeux du monde car il en va de leur réputation. Il n’est pas honorable pour eux de continuer dans des pratiques qui datent du moyen-âge. Il importe que l’autorité de l’Etat soit renforcée par le déploiement conséquent des auxiliaires de justice dans tout le pays afin de que la justice populaire ne soit plus un fléau qui gangrène la société centrafricaine.