RCA: expulsion du Directeur général de la banque BSIC

1
3791
Diallo Mamadou Pethé, Directeur général de la BSIC

Par Erick NGABA

Bangui 19 Mai 2023— (Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain vient d’ordonner l’expulsion du Directeur général de la Banque Sahélo-sahélienne pour l’investissement et le commerce (BSIC), Diallo Mamadou Pethé, pour motif de financement du terrorisme, blanchiment des capitaux, moralité douteuse, et d’activités subversives.

« Il est ordonné l’expulsion du territoire de la République centrafricaine du nommé Diallo Mamadou Pethé, âgé de 62 ans, de nationalité guinéenne. Motif, terrorisme, blanchiment des capitaux, moralité douteuse, activités subversives. L’accès et le séjour en République centrafricain lui sont strictement interdits », indique un arrêté du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, signé le 17 mai dernier par le ministre Michel Nicaise Nassin, sur proposition du Directeur général de la police centrafricaine, Bienvenu Zokoué.

Comme tout Directeurs généraux étrangers en fonction en République centrafricaine, le Guinéen Diallo Mamadou Pethé bénéficierait d’un statut diplomatique, d’où son expulsion pour, peut-être, répondre des faits qui lui sont reprochés devant la justice de son pays d’origine.

3.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fendi
Fendi
1 année il y a

Que sert-il à un individu ou un groupe d’individus de vouloir chercher à gagner la confiance de quelqu’un en portant atteinte à l’honneur d’un étranger ? En agissant ainsi pour des gains sordides, vous attribuez à notre très cher et beau pays une très mauvaise image. Ne resonnez pas au nom du Gouvernement, c’est juste l’organisation d’un petit groupe d’individus. Évitons les incidences diplomatiques, agissons avec sagesse et discrétion car toutes les raisons évoquées ne sont pas fondées. Dieu même nous met en garde de ne pas fouler l’étranger contre toute justice ni de pas les opprimer ( Ezéchiel 22:29;… Lire la suite »