Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 19 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a une multitude des ONG qui œuvrent dans différents domaines d’activité. La plus part de ces associations vivent le plus souvent grâce aux financements reçus auprès des partenaires financiers. La gestion de ces fonds pose problème chez certaines ONG si bien qu’elles n’arrivent souvent pas à exécuter les lignes budgétaires définies dans le projet.
Tous les jours, on assiste à des cérémonies de remise des chèques de subventions aux Organisations des Sociétés Civiles (OSC), par les bailleurs financiers. Ces financements sont acquis après une étude des dossiers des OSC par les différentes commissions mises en place par les donateurs suivant les critères d’éligibilité.
La partie sombre est que certaines associations disparaissent des financiers après avoir reçu les financements pour la simple raison que les fonds alloués sont mal gérés par les responsables des associations.
L’un des constats faits est celui des dons matériels tels que les engins, qui devraient permettre aux OSC d’améliorer leur condition de travail sont parfois confisqués par les coordonnateurs sous prétexte que l’idée de la création de cette ONG provient d’eux.
C’est pourquoi, il est très important pour les donateurs de procéder à des séries de formation permettant aux bénéficiaires des financements de bien gérer les fonds qu’ils ont reçu. Grâce à ces formations, les bénéficiaires sérieux et conscients vont devoir faire bon usage des fonds reçus afin d’augmenter le plafond des financements en leur faveur.