Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 22 mai 2023 –(Ndjoni Sango ) : Suite aux récentes violences armées à la frontières Centrafricano-tchadienne qui ont occasionné la fuite des milliers des réfugiés Tchadiens à Markounda et qui vivent dans des conditions humanitaires difficiles, le sous-préfet de ladite localité tire la sonnette d’alarme pour une aide d’urgence en leur faveur.
Ces violences armées ont des effets négatifs sur les populations Tchadiennes qui ont pris la fuite en vue de trouver refuge dans la maison des jeunes de Markounda. Cette situation devient de plus en plus préoccupante avec l’arrivée en masse de ces réfugiés.
II faut dire que ces réfugiés manquent de l’eau potable, de nourriture et des médicaments dans ladite cité et à ce jour ces derniers ont besoin d’une assistance humanitaire pour se protéger contre les maladies et surtout pour ce début des saisons pluvieuses.
Dans cette optique le sous-préfet de Markounda appelle les autorités de la République et les ONG à une action rapide pour ces milliers des réfugiés en terre Centrafricaine en vue d’éviter le pire dans les prochains jours.
« La situation actuelle est très alarmante nécessitant une action d’urgence, c’est pourquoi je demande aux autorités, aux ONG sans oublier les personnes de bonne foi de bien vouloir porter main forte à nos frères fuyant la guerre et se trouvant sur notre territoire et, qui ont besoin de l’eau, de nourriture et des médicaments pour leur santé », a demandé Achimene Selemane, sous-préfet de Markounda
Pour mémoire le 14 mai dernier, l’armée tchadienne avait mené une contre-offensive conjointement avec les FACA dans le Nord-Ouest de la République Centrafricaine contre les rebelles tchadiennes dont l’objectif est d’anéantir ces derniers qui s’attaquent aux paisibles populations de ces deux pays.