Par Prince Bouanga
Bangui 23 mai 2023- (Ndjoni Sango) : Afin de soutenir le gouvernement dans ses efforts de relance du secteur agro-pastoral de la RCA dans un contexte de changement climatique, la FAO et le ministère de l’agriculture ont signé un protocole de financement sur 3 projets que va financer la FAO dans le pays.
C’est en présence du ministre de l’agriculture, de quelques de ses collaborateurs et du représentant du FAO en RCA que la cérémonie de signature du protocole de partenariat sur 3 projets identifiés dans le domaine agro-pastoral s’est déroulée ce matin au cabinet du ministre de l’agriculture et du développement rural à Bangui
En effet, la FAO va financer 3 projets qui portent sur le développement de l’irrigation et la gestion durable de l’eau en RCA, le développement et le renforcement des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition notamment en milieu scolaire dans un contexte de changement climatique en RCA et le PREPAS à hauteur de plus d’1 million de dollar sur 24 mois.
« Nous sommes venus signer avec M. ministre un protocole sur le financement de trois projets entre la FAO et le ministère de l’agriculture. On a fait de même hier avec le ministère de l’élevage. Ces trois projets qui concernent l’irrigation pour l’agriculture, la nutrition en milieu scolaire et le PREPAS avec la FIDA à hauteur de plus d’un million de dollar vont permettre aux autorités de faire face au problème de réchauffement climatique et de lutter contre la faim dans le pays » a fait savoir le représentant de la FAO en RCA Water De Oliveira.
Prenant la parole, Éric ROKOSSET KAMOT, tout en remerciant la FAO pour ce soutien a souligné l’importance de ces projets qui dit-il vont permettre à la RCA de soutenir sa production agricole en l’adoptant à la situation climatique de l’heure.