Par Basta Balouwa
Bangui 24 Mai 2023 – (Ndjoni Sango) : L’ambassade de Russie à Bangui a estimé que des ennemis de la paix et du développement de la République centrafricaine continuent de publier des fausses informations contre la bonne réputation des instructeurs russes en RCA qui ont d’ailleurs apporté un grand appui aux Forces Armées Centrafricaines (FACA).
A titre de rappel, une campagne de dénigrement a été lancée contre les instructeurs russes, les accusant d’être impliqués dans les violences contre les civiles au quartier KM5 dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui.
Or, selon des sources fiables, ce sont les Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines (Gendarmerie, Police, FACA), en collaboration avec les alliés russes qui ont mené une opération contre les bandits afin de rétablir la paix et la sécurité dans la localité afin de permettre la libre circulation des biens et des personnes.
Malheureusement, des ennemis de la paix qui tirent profit de l’insécurité dans le secteur KM5 ont lancé une campagne de dénigrement contre les instructeurs russes en vue de semer la confusion dans la tête des centrafricains.
C’est ainsi que l’ambassade de la fédération de Russie en Centrafrique a vivement réagit contre ces informations fabriquées par les forces de mal dans l’objectif est de salir l’image de la Russie en RCA
« Vu les « preuves » qui circulent ces derniers jours dans les réseaux sociaux et certains médias concernant l’implication présumée des russes dans des actions illégales contre des centrafricains du PK 5 de Bangui, nous tenons à porter à la connaissance de l’opinion publique que : cette information, fabriquée par certaines forces malveillantes, est fausse. Son objectif est de discréditer l’image de la Russie et d’affaiblir l’amitié russo-centrafricaine. », peut-on lire sur la page facebook officielle de l’ambassade de la fédération de Russie en RCA.
Aujourd’hui, il faut noter qu’une campagne de dénigrement entretenue par les occidentaux est en cours contre les bonnes actions de la fédération de Russie en RCA dans le but est de ternir l’image des instructeurs russes dans ce pays. Mais ces ennemis de la paix doivent comprendre que les centrafricains ont compris leur jeu trouble qui consiste à semer la confusion dans l’esprit des gens.