Par Erick NGABA
Bangui 24 mai 2923—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines continuent de grandir en terme d‘effectif avec les séries de recrutement et de formation des jeunes engagés à servir le pays. Ainsi, le nombre de bataillons d’infanterie des FACA a doublé en seulement 5 ans.
Sous le règne du président Faustin Archange Touadera, chef suprême des armées, l’armée centrafricaine connaît un changement et prend un nouveau visage d’une armée républicaine. La création d’un nouveau bataillon d’infanteries, le 12ème, par un décret présidentiel vient gonfler l’effectif des hommes et femmes engagés à défendre leur pays.
C’est juste en l’espace de 5 ans que ce nombre de bataillons a doublé. De 6 à 12 bataillons, cet effectif permet à la République centrafricaine de disposer d’une armée capable de défendre la vaste intégrité du territoire national et assurer la protection de la population.
Il faut dire que le 12ème bataillon qui est placé sous les commandements de l’officier Hervé Roumon et du lieutenant Guy Alain Koyangbo, a été créé le vu le 19 mai 2023, par décret signé par le président Touadera. D’aucun pense que c’est une montée en puissance d’une armée qui fait face de nombreux sécuritaires marqués par la présence des groupes armés terroristes et l’incursion des groupes de mercenaires armés au niveau des frontières du pays.
Cette montée en puissance résulte d’une diplomatie engagée auprès des partenaires stratégiques notamment la Russie, qui depuis quelques années, forme de nouveaux éléments de l’arme centrafricaine et livre des armes nécessaire.
Car, la création de ce nouveau bataillon vient juste après la livraison par la Russie 6 avions chasseurs à la République centrafricaine. Ceci dans le cadre d’un accord de défense signé entre les deux pays.