Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 25 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Selon les dernières statistiques sur la croissance démographie, le nombre de la population centrafricaine est estimée à 6.100.000 habitants. Cette affirmation a été faite par Bienvenu Ali, Directeur Général de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), lors des travaux préparatoires en cours pour un 4ème recensement.
Après le dernier recensement effectué en 2003, la population centrafricaine devient de plus en plus dense ces dernières années. Cette croissance démographique fait suite à un taux élevé de natalité dans les sociétés et le retour de certains centrafricains de la diaspora sur le territoire national suite à des conflits militaro-politiques dans leur pays d’accueil et autres motifs.
Mais aujourd’hui, l’on constate une forte évolution de la population centrafricaine à Bangui et dans certaines provinces. C’est dans cette optique que l’ICASEES, qui est un organe sous tutelle du ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale, se prépare à travers des travaux pour organiser un 4ème Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH), d’ici fin 2023.
Selon le Directeur Général de l’ICASEES, le dénombrement du recensement qui interviendra d’ici la fin de l’année va leur permettre de recompter et de collecter les informations sur la population afin de connaître l’effectif total des Centrafricains.
« L’importance du recensement consiste à connaître l’effectif global de la population centrafricaine, ces caractéristiques sociodémographiques et sa dynamique en terme de natalité, mortalité, de migration ainsi qu’un certains nombres d’évènements survenus dans le pays. Au dernier recensement de 2003, l’effectif de la population était de 3.840.139 habitants. Et avec la dernière opération que nous avions réalisé qu’on appelle la cartographie qui entre dans les travaux préparatoires du recensement nous a permis de compter sommairement l’effectif de la population qui est de 6.100.000 habitants », a détaillé Bienvenu Ali, Directeur Général de l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES).
Le recensement permet à un Etat de connaître l’effectif global des nationaux et celui des étrangers sur son territoire. D’après les données récentes de la Banque mondiale, la République centrafricaine est classée 188ème du classement sur 191 pays en 2022 avec un faible taux de l’indice du capital humain.