Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 mai 2023—(Ndjoni Sango) : L’hémicycle du ministère des affaires étrangères a abrité ce vendredi 26 mai 2023, la 1ère édition du salon d’éducation et d’orientation lancé par le cabinet Coaching Etudes à l’Etranger sur le thème « Orientation académique des jeunes face aux défis du 21ème siècles ».
Cette initiative qui est parrainée par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a pour but de créer un cadre d’interaction entre les élèves, étudiants, diplômés sans emplois, entrepreneurs et les chefs d’entreprises, afin de s’approprier de la culture entrepreneuriale et les choix à faire pour d’embrasser un métier porteur dans l’avenir.
La promotion de la culture entrepreneuriale dans le milieu jeune reste un grand défi à réaliser pour les autorités centrafricaines. C’est dans ce contexte que le cabinet Coaching Etudes à l’Etranger a procédé ce jour à l’ouverture de la première phase de ces activités qui va durer 2 jours, du 26 au 27 mai, et dont le lancement a été fait par le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas et Mohamed Lawan, ministre des Petites et Moyennes Entreprises.
Selon le ministre des Petites et Moyennes entreprises (PME), la culture entrepreneuriale est la solution idoine pour lutter contre le chômage dans le milieu jeune.
« Premièrement, cette activité lancée aujourd’hui a pour but d’orienter la jeunesse autrement. Il y’a longtemps que nous sommes restés dans le cadre classique et aujourd’hui pour booster l’économie nationale et diminuer le taux du chômage il va falloir se lancer dans la culture entrepreneuriale. Deuxièmement, elle concerne les métiers décents. Aujourd’hui lorsqu’on envoie les enfants à l’école, c’est pour avoir les diplômes et revenir travailler dans le secteur privé ou public, or ces secteurs sont saturés difficilement 10 sur 100 sont recrutés dans ces structures. C’est pourquoi, il faut orienter les 90 vers la culture entrepreneuriale », a souligné Mohamed Lawan, ministre des Petites et Moyennes Entreprises.
Pour le promoteur de ce projet, cette 1ère édition est un pari gagné avec le gouvernement représenté, mais le meilleur reste à venir.
« Cette sensibilisation va durer 2 jours et donc on ne peut pas tout faire avec cet espace de temps. C’est pourquoi, nous avions lancé cette première édition afin de voir le résultat pour mieux faire lors de la deuxième édition. Il y’a seulement Canal plus et d’autres instituts tels que Walombé, Providence et autres qui nous ont accompagné. L’action prochaine consiste à créer un centre d’orientation pédagogique qui permettra aux jeunes de se référer dans tous les domaines », a fait savoir Leiris Jonathan Ngouyagré, promoteur de cette édition.
Lors de ces moments d’échanges et de partages d’expériences, les participants ont souligné plusieurs difficultés rencontrées liées à la pression parentale dans le choix des séries à faire et la carrière à embrasser après les études. Certains jeunes sont aujourd’hui restés sans emplois à défaut de l’orientation et de la création des conditions de travail.