Par Erick NGABA
Bangui 29 Mai 2023—(Ndjoni Sango) : La plateforme des associations et comité de soutien au Président Faustin Archange Touadera, interpelle une fois de plus, le président de la République centrafricaine à la convocation sans délai d’un référendum constitutionnel visant à doter le pays d’une nouvelle constitution. Un appel lancé le samedi dernier à l’issue d’une retraite politique tenue à Boali par la plateforme.
La question sur la nouvelle constitution continue de défrayer la chronique en République centrafricaine. En ordre de bataille, des associations politiques et mouvements de la société civile interpellent le président de la République sur l’urgence de convoquer le référendum permettant ainsi à la population de se prononcer sur ce sujet crucial.
C’est avec insistance que la plateforme des mouvements de soutien au président Touadera ont rappelé ce dernier sur la nécessité de convoquer sans délai le référendum constitutionnel.
« Cette retraite est pour nous un moment de réflexion sur un certain nombre d’actualités. Nous avons débattu de plusieurs sujets. Et à l’issue de ce débat, nous avons jugé utile de retenir une recommandation forte qui est celle de lancer un vibrant appel à l’endroit du président de la République pour lui demander de convoquer un référendum constitutionnel dans un bref délai », a expliqué Héritier Doneng, coordonnateur de la plateforme des associations et comité de soutien au président Touadera.
La retraite organisée par la plateforme à Boali a été une aubaine pour ceux qui soutiennent la vision politique du président de se prononcer les sujets brulants de l’heure notamment le climat sécuritaire, la pénurie du carburant et socio-économique.
Au-delà de tout, la plateforme met en exergue l’épineuse question de la nouvelle constitution, tout évoquant des arguments ayant motivé cet appel.
« Nous avons jugé utile qu’il faut qu’il y ait une réforme institutionnelle dans le pays. Parce qu’aujourd’hui, la constitution du 30 mars 2016 est devenue caduque. Cette constitution a présenté des limites et cela ne vaut plus la peine aujourd’hui. Nous demandons au président de la République de donner une capacité constitutionnelle afin de doter le pays d’une nouvelle constitution pour une nouvelle République centrafricaine », a renchérit le coordonnateur de la plateforme.
C’est la deuxième retraite politique organisée par cette plateforme après celle de Damara le mois dernier ayant permis la structuration et la définition des stratégies de lutte politique de ladite plateforme.