Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 30 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas, lors de la première édition du salon d’éducation et de l’orientation a lancé un vibrant appel à l’endroit de la jeunesse de rester unie et solidaire pour l’avenir de la RCA. Cet appel fait suite aux nombreux constats faits dans les milieux jeunes avec les divergences politiques qui les séparent le plus souvent.
La jeunesse centrafricaine qui devrait être les cadres de demain est toujours exposée à des nombreux dangers dans la société ainsi que dans certains milieux. Les manipulations et des divergences politiques qui font que ces jeunes gens sont prêts à tout.
L’autre anomalie constatée est que ces jeunes se livrent à des pratiques de trahison, de faux témoignages contre leur prochain et aussi des racontas auprès des hommes politiques pour avoir de l’argent. C’est dans ce contexte que le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas profite de cette occasion pour conscientiser cette jeunesse à rester unanime et soudée pour relever les grands défis qui les attendent.
Pour le ministre Reboas, la jeunesse doit changer de mentalité et s’adapter à la vision du président Touadera qui fait de la jeunesse centrafricaine un fer de lance.
« La vision politique du président Faustin Archange Touadera repose sur la jeunesse entrepreneuriale. Aujourd’hui, cette jeunesse a décidé de devenir une jeunesse qui donne des emplois aux autres. C’est à nous la jeunesse de répondre à ce sujet de dissertation qui est la vision politique du chef de l’Etat. Est-ce que c’est en s’engageant dans la rébellion qu’on va devenir riche ? Passer de bureau en bureau pour calomnier les autres qu’on va évoluer ? », a interrogé le ministre de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide Briand Reboas.
Il a par ailleurs encouragé cette jeunesse prometteuse qui est un exemple à copier pour les autres.
« Et si on restait solidaire pour proposer des projets porteurs ça nous éviterait la perdition. J’aime la jeunesse centrafricaine qui fait des efforts pour créer des conditions de travail. La jeunesse doit cesser de se livrer à des facilités pour se constituer en association et saisir les opportunités qui s’offrent à elle », a souligné le ministre de la jeunesse et des sports, Aristide Briand Reboas.
Le manque d’emploi et la rareté des débouchés font que certaines filles et fils du pays sont devenus des proies faciles pour certains hommes politiques qui les manipulent à leur guise. Pour éviter un tel piège, cette jeunesse doit se lever comme un seul homme pour profiter des occasions telles que la vision du chef de l’Etat qui repose sur une jeunesse entrepreneuriale.