Par Marly Pala
Bangui 3 juin 2023—(Ndjoni Sango) : La première session ordinaire parlementaire de l’année 2023 s’est achevée le 30 mai dernier. Durant trois mois, les députés ont voté des lois, interpellé les membres du gouvernement sur les différentes questions de l’heure et fait des propositions. Alors que peuvent attendre les électeurs en termes de feedback ?
Chaque nouvelle année, les élus de la nation entre en session ordinaire pour siéger sur les différentes questions qui touchent au quotidien de la société. Et pour cette année en cours, la première session ordinaire a pris fin le 30 mai dernier dans laquelle, les parlementaires ont voté des lois et interpellé plus ministres.
Alors qu’est-ce que les électeurs peuvent attendre de leurs élus pendant cette vacance ? A cette question, certaines personnes donnent leurs avis : « Lors des élections, ces candidats sont venus nous convaincre avec leurs différentes confessions de foi. Ce qui nous a convaincu de leur porter nos voix afin de les envoyer en tant que nos représentants à l’Assemblée. Et puisque chaque année, ils se réunissent pour proposer des solutions, il est souhaitable qu’ils reviennent dans leurs circonscriptions d’origine pour nous mettre au courant. Donc cette année après 3 mois de session ordinaire, nous voudrions qu’ils nous font le feedback de ce qui a été décidé afin de nous convaincre à leur faire confiance la prochaine fois », a suggéré Francklin Bakandja, un habitant de Bimbo.
En outre, recueillir et faire les comptes rendus aux populations de différentes localités par les députés est une mission première pour chaque parlementaire afin de regagner la confiance de ceux qui l’ont choisi en tant que leur représentant.
Donc, il est indispensable qu’à chaque fin de session, les députés puissent revenir vers leurs électeurs pour des consultations et suggestions.