Par Mamadou NGAINAM
Bangui 7 juin 2023—(Ndjoni Sango) : La journée du 30 mai a été plus qu’un cauchemar pour l’opposition politique en Centrafrique. Cette journée qui marque un pas nouveau en faveur du changement, par la convocation d’un référendum constitutionnel a provoqué de l’insomnie chez ceux qui militent contre la stabilité et le développement.
Trois mois après la demande du peuple centrafricain pour l’organisation d’un référendum constitutionnel au Faustin Archange Touadera, le verdict est enfin tombé. Le président a répondu favorablement à l’appel patriotique de son peuple fixant la date de la convocation du corps électoral le 30 juillet 2023.
Comme d’habitude, à chaque fois que le président Touadera marque le point en avant, il y’a panique du côté de l’opposition. L’insomnie totale, la perte de contrôle et la peur de tout perdre, et l’unique envie de réactiver les attaques armées contre la population civile. Car, les troubles sont entre-autres les identités remarquables de ces hommes politiques réunis dans différentes plateformes sans visions politiques pour le pays.
La réponse favorable du président Touadera à la convocation du référendum constitutionnel fait suite à de nombres réflexions. consentements réalisés
« J’ai longuement et murement réfléchis à propos de votre volonté de convoquer un référendum constitutionnel qui est le recours à une nouvelle constitution. Je n’ai pas travaillé tout seul, j’ai contacté plusieurs départements pour étudier minutieusement cette proposition. Et aujourd’hui, par le pouvoir que vous m’aviez donné j’ai répondu favorablement à votre demande en convoquant le référendum constitutionnel à la date du 30 juillet 2023. J’ai déjà fait ma part et maintenant, c’est à vous peuple souverain de faire la vôtre. Je vous demande d’aller librement et massivement dans les urnes ce 30 juillet 2023 de voter pour ce projet qui donnera naissance à une nouvelle République », a lancé Faustin Archange Touadera, Président de la République.
Après cette annonce faite par le président Touadera qui a été accompagnée par un giga meeting organisé par les associations de comité de soutien, l’on constate un fort engouement des Centrafricains qui se disent prêts à aller voter OUI ce 30 juillet 2023.
Alors que de l’autre côté, l’opposition connue dans ses manœuvres déstabilisatrices multiplient des appels et communiqués pour semer le trouble.