Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 9 juin 2023 –(Ndjoni Sango) : Une équipe du ministère de la santé et de la population est en visite aux centres de santé de Cantonnier et de Béloko dans la zone frontalière avec le Cameroun voisin, en vue de former les responsables des dépôts et des pharmacies en gestion des médicaments et d’autres intrants sanitaires, dans le cadre du projet « Séni-Plus »
Dans l’objectif d’une gestion saine et transparente des médicaments et d’autres intrants sanitaires que le ministère veut mettre en gestion de ce centre de santé, le projet « Séni-Plus » qui offre une gratuité ciblée de soins.
« L’ordre de cette mission est d’avoir une idée sur une chaine d’approvisionnement et on vérifie également le lieu de stockages de médicaments. Comment les médicaments sont bien gérés. Est-ce qu’ils disposent des outils pour bien suivre la traçabilité des médicaments qui sont donnés au niveau de ces structures soutien à la gratuité ciblée », a fait savoir Docteur Donatien Venezoui au service technique de santé
Cette formation est très importante pour apporter des innovations au sein du système de santé de la localité qui ne cesse d’enregistrer des patients venus du côté du Cameroun.
« Avec la venue de cette équipe ça nous permet d’améliorer les conditions. Comment gérer les médicaments. Nous ne faisons pas ici la différence entre nos patients. C’est souvent difficile pour pouvoir les prendre en charge totalement. Parce que nos ressources sont limitées, les populations de notre aire de santé. Ce qu’on l’habitude de le faire c’est quoi, on essaie de sélectionner un certain nombre des malades pour leur venir en aide beaucoup plus les enfants de zéro à moins de cinq ans », a souligné Docteur Saint Augustin Baleboza chef des services au centre de santé Cantonnier
Rappelons que cette activité va se poursuivre cette semaine dans les localités de district de Baboua et d’Abba dans la Nana Membéré.