Par Mamadou NGAINAM
Bangui 22 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Le le 10 juin dernier, des unités des Forces Armées Centrafricaine (FACA), avec la coordination et le soutien des instructeurs russes de la COSI, ont mené une opération visant à neutraliser un groupe armé au nord de Bria, situé à l’est de la capitale centrafricaine Bangui.
Selon une source, l’intention de l’ennemi était de perturber le référendum constitutionnel. Il convient de rappeler que le Président de la République, Faustin Archange Touadera, répondant à la volonté du peuple centrafricain, a signé le 30 mai 2023 un décret portant sur l’organisation d’un référendum constitutionnel dans le pays, prévu pour le 30 juillet 2023.
Peu après l’annonce du référendum, les organisations de la société civile et les partis politiques ont exprimé leur gratitude au Président pour que leur volonté ait été entendue et que les Centrafricains puissent voter démocratiquement pour des révisions constitutionnelles.
Cependant, des soi-disant membres de l’opposition du BRDC et d’anciens politiciens bien connus comme François Bozizé, Alexandre Nguendet, Georges Dologuélé et d’autres, qui ne vivent même plus en RCA, et qui reçoivent des fonds des ennemis de la paix, ont commencé à appeler les Centrafricains à se révolter en diffusant de fausses informations.
Le Service de renseignement centrafricain avait déjà signalé la préparation d’émeutes, financées par l’Occident, pour empêcher les Centrafricains de se débarrasser de la Constitution du 30 mars 2016 imposée par la France. Cependant, grâce à l’action compétente et opportune des instructeurs russes, l’ennemi a été neutralisé et dispersé.
Au cours de l’opération, les instructeurs russes et les soldats des FACA ont tué une trentaine de bandits, dont un commandant bien connu en RCA, surnommé B13. Le commandant de terrain Mahamat Nil, ressortissant tchadien et proche collaborateur du commandant de terrain Ali Darassa, a également été capturé.
Mahamat Nil est actuellement interrogé par la police centrafricaine. Il est à noter que les forces aériennes, les hélicoptères et les avions de l’armée de l’air centrafricaine ont été impliqués dans l’opération.