Par Prince Bouanga
Bangui 22 Juin 2023-(Ndjoni Sango) : C’est visible et reconnu de tous les centrafricains à moins qu’on ne soit de mauvaise foi pour dire le contraire, la situation sécuritaire dans le pays s’est nettement améliorée grâce aux efforts considérables déployés par les FACA qui ont su imposer la paix malgré les moyens limités à leur disposition.
Les efforts considérables que déploient les forces de défense et de sécurité dans la pacification du pays sont en train d’apporter des résultats concrets en dépit de l’entêtement des bandits armés qui continuent de mettre à mal la quiétude des centrafricains dans certaines régions du pays.
Bien que travaillant avec des moyens limités à cause de l’embargo qui pèse sur elle, l’armée nationale n’a en aucun cas fait preuve découragement et elle est restée déterminée sur la mission qui lui est confiée par le chef suprême des armées, le Président Faustin Archange Touadera qui instruit son ministre de la défense Rameaux Claude Bireau pour des directives à tenir pour libérer totalement le pays du phénomène des groupes armés.
Les Centrafricains ont encore en mémoire les mauvais souvenirs des groupes rebelles qui, contrôlant entre temps une grande partie de territoire, imposaient leurs lois aux populations qui ne pouvaient vaquer librement à leurs occupations et circuler librement.
Aujourd’hui, la majeure partie du territoire national est libérée et la capacité de nuisance des groupes rebelles considérablement réduite grâce au travail efficace que font les FACA avec l’appui de leurs alliés russes et rwandais.
« En dépit des moyens très limités qu’elles disposent, les FACA sont parvenues à ramener la paix dans notre région bien que des fois, les rebelles qui les attaquent sont mieux armés. La présence dans notre localité depuis des années des casques bleus bangladais mieux équipés ne nous a jamais permis d’avoir la paix. Ce n’est que quand les FACA sont arrivées que la paix est revenue chez nous. Il est grand temps que l’embargo absurde qui pèse sur les FACA soit enlevé pour qu’elles aient les capacités opérationnelles nécessaires pour protéger et défendre l’intégrité du territoire national » a souligné un habitant de Bocaranga.
Le sens du devoir et du patriotisme des forces de défense et de sécurité sont à encourager, c’est pourquoi il importe de rappeler aujourd’hui que toutes celles et ceux qui servent la nation au sein des différents corps de l’armée nationale et le plus souvent au péril de leurs vies doivent recevoir l’hommage et la reconnaissance mérités de toute la nation centrafricaine.