Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 23 juin 2023 –(Ndjoni Sango ) : Alors que le ministère de la santé et de la population mobilise d’énormes moyens pour immuniser les enfants contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire, tandis que certains parents ignorants refusent de faire vacciner leurs enfants sous prétexte des effets secondaires graves.
En dépit de prise de position de certains parents de ne pas protéger leurs enfants contre cette pathologie infectieuse, cependant, de nombreuses familles dans les différents quartiers de la capitale se sont fortement mobilisées pour faire vacciner leurs enfants contre la poliomyélite.
«On vient d’immuniser mon enfant de 2 ans et désormais il a un anticorps pour lutter contre cette maladie. Mon enfant ne peut pas être atteint de la poliomyélite. Je demande à toutes les femmes qui refusent de vacciner leurs enfants de le faire car la vaccination protège l’enfant », a témoigné Rosine, une mère habitante du quartier Zangoyan dans le 6ème arrondissement de Bangui.
II faut dire que cette campagne de vaccination a vu une forte participation des mères d’enfants déterminées à lutter contre cette maladie infectieuse, sans prêter attention aux affirmations selon laquelle les enfants vaccinés développent des effets graves après être immunisés.
Par ailleurs, les mères d’enfants doivent lutter efficacement contre l’ignorance qui est un mal à combattre dans la société afin de respecter aux autorités sanitaires déterminées dans la vision du projet « santé pour tous ».