Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 juin 2023—(Ndjoni Sango) : Dix gendarmes appartenant aux unités du Groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN), ont reçu le samedi dernier à la place des armes du général Martin Lingoupou, leurs parchemins entre les mains de leurs supérieurs hiérarchiques et les instructeurs russes. Ces certificats sont le fruit d’une compétition des tirs aux relais lancée par les instructeurs russes opposant les gendarmes de GSIGN et les policiers de l’OCRB au camp Kassaï.
Après deux semaines de compétition des tirs tactiques et tirs aux relais lancée par les instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité Internationale (COSI), 10 gendarmes de l’unité de GSIGN ont été récompensés d’un certificat de fin de formation.
Ce concours a pour but de renforcer la capacité des Forces de Sécurités Intérieures (FSI), avec des nouvelles stratégies de tirs tactiques et de précisions les permettant d’atteindre une cible à 100 mètres avec 15 centimètres.
Selon l’un des lauréats de ce concours, cette compétition est une formation continue qui demande la pratique du sport en tout temps, ce qui permet aux gendarmes de GSIGN d’être toujours près pour une éventualité quelconque.
« Cette compétition est une formation continue, nous sommes dans une unité d’élite la GSIGN et on vient de compétir avec l’unité de la police de l’OCRB et nous sommes sortis vainqueurs. Dans notre unité on se forme à tout moment dans les exercices. Avec nos chefs on fait aussi du sports et on se prépare en tout temps car, on ne sait pas ce que l’ennemi nous réserve c’est pourquoi, on doit être toujours près à remplir notre mission qui consiste à défendre la population et protéger également ces biens», a fait savoir le gendarme de 1ère classe Vianney Claude Mokoidoka, l’un des meilleurs tireurs récompensés.
Ce concours remporté par les gendarmes ont permis à deux d’entre-eux occupant les premières places de recevoir des montres de la COSI comme prix d’excellence.
Ces Forces de Sécurité Intérieures (FSI) ont passé deux semaines de théorie à la Compagnie Nationale de Sécurité (CNS) et 4 jours de pratiques au champ de tirs de Kassaï.