Par Erick NGABA
Bangui 27 Juin 2023—(Ndjoni Sango): Victimes d’une escroquerie à grande échelle, les pèlerins centrafricains ont connu de soucis pour se rendre à la Mecque dans un délais prévu, comme les autres musulmans du monde entier. Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, qui a suivi le dossier de prêt, a été appelé à l’aide par les pèlerins afin de décompter cette situation d’urgence.
En effet, il s’est posé un problème de visa pour ces pèlerins centrafricains afin de s’envoler à la Mecque. Les mésententes internes ont fait qu’ils étaient totalement en retard dans la procédure des formalités.
Ainsi, la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a aussitôt sollicité du Royaume d’Arabie-Saoudite une dérogation permettant le traitement rapide des formalités de visa. Cela a permis d’obtenir une dérogation exceptionnelle auprès du Royaume qui a finalement accordé le visa aux pèlerins centrafricains.
Après des négociations engagées par la diplomatique centrafricaine, le département des affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite a affrété sous garantie du gouvernement deux avions pour le transport des pèlerins centrafricains à la Mecque.
Aussitôt, un avion est arrivé à Bangui dans la nuit du lundi 26 juin pour transporter les premiers pèlerins. Tandis que le second avion a transporté les pèlerins dans la matinée du mardi.
Grâce au dynamisme de la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, cette situation a été vite gérée avec son homologue saoudien des affaires étrangères pour gérer la logistique. En contact permanent avec l’ambassadeur centrafricain, la cheffe de la diplomatie centrafricaine a pu faire un suivi efficace du dossier.
Finalement, l’on retient que la diplomatie centrafricaine et saoudienne ont permis aux musulmans centrafricains de se rendre à la Mecque.