Par Erick NGABA
Bangui 28 Juin 2023—(Ndjoni Sango): Les généraux de l’armée centrafricaine passent à une offensive judiciaire pour contracter ceux qui tentent de tenir leurs images pour assouvir leur désire de replonger le pays dans le chao. C’est en effet une saisine auprès du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bangui portée contre l’ancien président intérimaire de la transition, Alexandre Ferdinand Nguendet, et Charly Rodrigue Kokama se présentant comme porte-parole d’un collectif des officiers libres.
Ils ont 27 officiers généraux de l’armée centrafricaine à saisir la justice contre ceux qui utilisent leurs noms et images dans un projet d’atteinte à la sureté de l’Etat.
« Monsieur le procureur de la République, nous, officiers généraux et tout le personnel des forces de défense et de sécurité, portons plainte contre les sieurs Nguendet Alexandre Ferdinand, Kokama Rodrigue Charly et autres… », indique la plainte.
Selon le motif, la plainte est portée contre ces personnages pour « Atteinte au renom et à l’image des forces de défense et de sécurité, citation nominative avec rang et prérogative des officiers généraux des forces de défense et sécurité à des fins d’atteinte à la sureté de l’Etat ».
Cette saisine fait suite à une sortie médiatique d’Alexandre Ferdinand Nguendet le 1er juin dernier qui a cité les noms des officiers généraux de l’armée centrafricaine avec leurs noms, grades et matricules dans son projet de déstabilisation des institutions républicaines.
Par ailleurs, dans le même optique, Rodrigue Charly Kokama a appelé à travers des messages écrit, audio et vidéo, ces officiers généraux à rejoindre la rébellion CPC.