Par Socrates Fibanga
Bangui 3 Juillet 2023 (Ndjoni Sango): Contrairement aux autres partis politiques de l’opposition qui ont opté pour la politique de la chaise vide, le mouvement démocratique pour le renouveau centrafricain (MDREC) de Joseph Bendounga va prendre part à la campagne référendaire pour exprimer aux Centrafricains sa position quant à la dotation du pays en une nouvelle constitution ou pas.
C’est au cours de l’émission Patara du samedi 1er juillet sur les ondes de la Radio Ndekeluka que Joseph Bendounga, Président du MDREC a annoncé que son parti participera à la campagne référendaire qui débutera le 15 juillet prochain à la grande satisfaction de nombreux centrafricains selon lesquels, le modèle démocratique centrafricain doit s’exprimer.
Pour rappel, la RCA n’est pas le premier pays à vouloir revoir les dispositions de sa constitution jugées inadéquates aux aspirations de ses populations, ainsi en se prêtant à cet exercice démocratique, le MDREC contrairement aux agitations du BRDC se soucie au moins des Centrafricains.
« Pour l’instant, le MDREC ne voie pas la nécessité de modifier la constitution du 30 mars 2016, le problème des centrafricains n’est pas cette constitution et à cet effet, il prendra part à la campagne référendaire pour appeler les Centrafricains à voter pour le NON » a déclaré Joseph Bendounga.
S’il y’a une évidence, le débat autour de la révision constitutionnelle tout en faisant couler beaucoup d’encre témoigne à suffisance que la maturité politique des Centrafricains n’est plus à démontrer.