RCA: le président du PUR et les notables du 3ème arrdt de Bangui sur le référendum constitutionnel

0
59
Le Président du PUR avec les notables du 3è arrondissement de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 3 Juillet 2023—(Ndjoni Sango): Le président du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), Eddy Symphorien Kparekouti a échangé le 22 juin dernier avec les notables du 3ème arrondissement de la ville de Bangui sur le référendum constitutionnel en Centrafrique. La rencontre a eu lieu au siège du parti dans le 5ème arrondissement de Bangui.

En prélude de la tenue du référendum constitutionnel prévue ce 30 juillet, le président du PUR entame une démarche citoyenne, celle d’échanger avec la population sur les enjeux de ce processus engageant la vie de la nation centrafricaine. 

A cet effet, il a organisé une série de rencontre d’échanges avec les notables de certains arrondissements de Bangui. C’est dans cette optique qu’il était face à face aux chefs des quartiers du 3ème arrondissement avec qui, les échanges sur la nouvelle constitution étaient fructueux

«Il est fondamental pour nous de discuter sur la situation de notre pays au regard de l’actualité notamment la convocation par le Président de la République du référendum que mon parti soutient pour des raisons de souveraineté et de convictions propres à notre pays. Voilà, une opportunité de réaffirmer l’essence de notre nation, créer notre génie et asseoir une nouvelle République », a déclaré Eddy Symphorien Kparekouti.

En engageant les échanges avec ces représentants du 3ème arrondissement de la capitale, Eddy Symphorien Kparekouti a clairement définit la vision politique de son parti relativement au projet de la nouvelle constitution.

« Je ne peux vous le cacher. Mon parti a souscrit à la démarche et à la vision du Président Faustin Archange Touadera, celle de doter ce pays d’une Constitution adaptée à nos réalités. Il nous faut une constitution centrafricaine pour les Centrafricains. Voilà les raisons qui nous animent au PUR », a-t-il souligné.

Ce moment d’échanges a été une aubaine pour le président du PUR pour faire d’une pierre deux coups. Il en a profité pour témoigner sa gratitude envers les notables pour leurs efforts ayant permis le retour de la paix et de la cohésion sociale dans le troisième arrondissement de Bangui qui a été au plus fort de la crise militaro-politique théâtre de violences armées. Ainsi, des certificats et un appui financier leur ont été remis à titre de reconnaissance pour les sacrifices.

« Le 3ème arrondissement de Bangui a certes traversé une crise mais il est resté débout et est devenu plus fort dans la protection de la cohésion sociale. Votre détermination et engagement en faveur du vivre ensemble et de la paix, méritent reconnaissance. Voilà pourquoi, au nom du Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), j’exprime toute mon admiration et vous décerne un certificat de reconnaissance et un kit de responsabilité pour vous encourager et soutenir vos efforts en faveur de la paix en RCA», a-t-il fait savoir.

L’initiative du président du PUR est largement saluée par les participants qui ont exprimé leurs intérêts pour le processus d’une nouvelle constitution en Centrafrique. Aboubakar fait partie de ceux-là qui ont estimé qu’échanger sur le référendum constitutionnel donne l’opportunité aux uns et autres de comprendre l’intérêt pour le pays de se doter d’une nouvelle constitution.

« Cette initiative est louable du fait qu’elle nous permet de nous exprimer et de comprendre le bien-fondé de ce projet de la nouvelle constitution », a-t-il martelé.

L’échange du président du PUR avec les notables du 3ème arrondissement vient suite à celui avec ceux du 5ème arrondissement sur la même question, celle de la nouvelle constitution.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires