Par Marly Pala
Bangui 3 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Le complexe sportif 20.000 places est sous sanction de la FIFA et ne peut pas abriter des rencontres internationales, privant ainsi la sélection centrafricaine de football de jouer des matchs à domicile. Or, au cours d’une conférence de presse tenue en décembre 2022, le ministre de la jeunesse et sports, Aristide Briand Reboas, a affirmé que la réhabilitation se fera à partir du 1er trimestre 2023, mais jusqu’à lors, rien n’est fait. Alors, où en est-on avec ce projet ?
Le secteur footballistique centrafricain compte deux infrastructures sportives répondant aux normes internationales et qui abritent les grandes rencontres internationales. Mais depuis que les instances internationales de football avaient décidé de suspendre tous les matchs internationaux sur ces édifices, tous matchs des Fauves de Bas-Oubangui sont délocalisés.
Et pour sauver cette situation afin de permettre aux Fauves de jouer à domicile, le ministère des sports a annoncé par voie de presse les travaux de réhabilitation du ce joyau dans les trois premiers mois de l’année en cours. Une promesse qui reste sans suite et que plusieurs Centrafricains s’interrogent.
« Depuis plusieurs mois, nos Fauves n’ont pas eu la chance de bénéficier des applaudissements du public à cause de la suspension du stade. Ce qui ne donne pas l’occasion à la RCA de sortir victorieuse à l’extérieur. Donc nous demandons à nos autorités d’accélérer le processus de la reconstruction qu’elles ont promis afin de permettre à notre équipe de jouer à domicile », ont-ils déploré.
Cette interrogation arrive quatre mois après le premier trimestre de l’année 2023, délai auquel, la déclaration du ministère de la jeunesse et des sports. C’est pourquoi, des voix s’élèvent pour revendiquer la réhabilitation des infrastructures sportives afin de permettre la tenue des matchs internationaux à Bangui.