Par Basta Balouwa
Bangui, 4 juillet 2023 (Ndjoni Sango) : Selon des sources d’informations vérifiées, la dépouille mortelle de Monseigneur Joachin Ndayen archevêque émérite de Bangui ne foulera pas le sol centrafricain ce jour 4 Juillet 2023. Car le vol qui devrait ramener la dépouille mortelle de cet illustre homme de Dieu, est annulé et reporté à demain en raison d’une panne technique détectée sur l’avion.
Selon le programme officiel établi par l’archevêché de Bangui sur les obsèques de Monseigneur Joachin Ndayen archevêque émérite de Bangui, la dépouille devrait arriver à Bangui le mardi 4 juillet 2023 au bord d’un vol Air France. Suivi d’une veillée de prière et d’intercession en la cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui du 4 au 6 juillet 2023. Ce même programme a prévu pour le vendredi 7 juillet 2023, une grande cérémonie officielle suivie de son inhumation.
Malheureusement, ce programme risquera de subir des aménagements. Car dans un communiqué de presse de l’archevêché de Bangui, l’Église catholique de Centrafrique annonce à la communauté chrétienne de Bangui que « le vol Air-France devant ramener à Bangui la dépouille mortelle de Monseigneur Joachin Ndayen, Archevêque Émérite de Bangui, ce jour mardi à 15h 30min est annulé et reporté au mercredi 5 juillet 2023 toujours à la même heure. », peut-on lire dans ce communiqué signé par le Chancelier de l’archidiocèse de Bangui, l’abbé Brad-Walter Mazangué.
Dans ce même communiqué, l’archevêché de Bangui prie la communauté chrétienne de Bangui et les hommes de bonne volonté de « rester dans la prière et de garder l’écoute. ». Car « un autre communiqué passera ultérieurement pour donner le programme de l’arrivée du corps de Monseigneur Ndayen. », conclut le communiqué.
Autrement dit, les fidèles chrétiens qui attendent dans la ferveur à Bangui la dépouille mortelle de monseigneur Ndayen vont devoir patienter et demeurer dans la prière jusqu’à son arrivée à Bangui.