Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 8 juin 2023 –(Ndjoni Sango) : Le marché de PK5 dans le 3ème arrondissement de Bangui, considéré comme un véritable poumon économique de la RCA, a beaucoup évolué en terme démographique et économique depuis 1985 à ce jour. Ce centre commercial est de plus en plus saturé par des mouvements de la population si bien que la circulation y devient à cause des embouteillages.
Depuis la belle époque jusqu’aujourd’hui, les gens circulent du matin au soir au Km 5 et la foule compacte contribue inévitablement à l’embouteillage. Cette situation a fait que des piétons se mélangent avec des vendeurs à la sauvette, des vélos, motos et véhicules qui créent finalement un embouteillage sur l’avenue koudoukou.
En dépit des efforts consentis par les autorités pour désengorger les quartiers du Pk5, beaucoup restent à faire. II y a l’accroissement du quartier qui s’étend vers Fatima, Kina, Koudoukou et surtout la population à majorité musulmane se concentre dans leur quartier respectif suite à la crise militaro-politique, créé les activités génératrices de revenus aux abords des routes créant ainsi les embouteillages dans ce secteur.
A l’état des choses actuelles, les autorités pourront réorganiser ces quartiers en mettant des règles de circulation à partir des heures de pointe sur l’avenue principale du 3ème arrondissement.