Par Basta Balouwa
Bangui 10 juillet 2023 – (Ndjoni Sango) : Les autorités centrafricaines par un décret présidentiel, maintient le couvre-feu de 24 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de la préfecture de Bangui afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans la capitale Bangui.
En effet, par décret N°23.173, le président de la République professeur Faustin Archange Touadéra a porté une dérogation aux dispositions du décret N°22.079 du 28 mars allégeant le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
» Le couvre-feu instauré de 24 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire centrafricain par le décret 22.079 du 28 mars 2022, reste en vigueur, à l’exception de la préfecture de Bangui. », peut-on lire à l’article 1er de ce décret.
autrement dit, le couvre-feu est exceptionnellement levé à Bangui et ses environs car d’aucuns le savent que la sécurité règne à 100% dans la préfecture de Bangui grâce aux efforts et professionnalisme des forces de défense et de sécurité nationale.
Le décret a été pris sur rapport du ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée et après l’avis du conseil des ministres. Ainsi, le décret signé le 7 juillet 2023 par le président de la République a été contresigné par le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée Rameaux Claude Bireau et le premier ministre Félix Moloua.
A titre de rappel, en 2021, face à la situation sécuritaire préoccupante avec l’avancée de la nébuleuse rébellion de la coalition des patriotes pour le changement de l’ex président Bozizé François, les autorités centrafricaines ont pris des mesures drastiques en restaurant le couvre-feu afin de faire échec au projet machiavélique de la déstabilisation du pays.