Par Franck BAZAYA
Bangui 11 juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : Depuis quelques mois que certains partenaires traditionnels de la RCA semblent être disparue, les autorités centrafricaines s’inscrivent dans la dynamique d’exploration des pistes de solutions. Des projets importants n’attendent que leur mise en œuvre permettant ainsi le relèvement de la RCA.
« Qui va doucement, va surement » cet adage est un modèle, permettant aux autorités de saisir à bras le corps dans la poursuite des actions efficaces et rigoureuses susceptibles de déclencher le mécanisme de développement du pays qui a longtemps erré dans la routine.
Etant donné que l’heure a sonné pour la RCA de sortir des sentiers battus, c’est une occasion exceptionnelle de prouver aux yeux de ceux qui estiment que le développement du pays ne peut jamais se faire à leur absence.
La réalité des choses actuelle est différente même sans la France la RCA doit tenter sa chance ailleurs pour se développer. II semble que la RCA a été pendant des décennies un pays assisté et à cette occasion elle ne doit pas demeurer éternelle assisté.
II faut dire que la volonté du peuple Centrafricain à l’heure de la mondialisation est voir leur communauté s’épanouir et non sombrer dans la crise à répétition.
Par ailleurs l’aptitude actuelle des autorités à démontrer leur capacité dans la prise des décisions à conduire la destinée du peuple Centrafricain ne doit pas être effritée pour permettre au pays de maintenir le cap.