RCA: la présidente nationale de l’ONG DMI AHI, Marie Honorine Gossala invite les femmes à intégrer l’AVEC

0
57

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 15 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : De nos jours, de nombreuses femmes se lancent dans des diverses activités vocationnelles telles que l’agriculture, l’élevage la couture, le commerce et autres. Alors que d’autres ne sont pas encore intéressées par ces activités, c’est dans cette optique que la présidente nationale de l’ONG DMI AHI conscientise les autres femmes à intégrer les groupements agropastoraux dans le but de s’autofinancer.

L’initiative prise par certaines ONG à promouvoir l’autonomisation de la femme connait des avancées remarquables à Bangui et dans certaines provinces. De file à l’aiguille, certaines femmes issues des différents groupements excellent et brillent dans la commercialisation des marchandises provenant de leurs diverses associations et pratiquent la tantine une épargne traditionnelle.

Selon la responsable d’une association, le revenu d’un ménage ne se limite pas seulement au salaire mensuel et que l’agriculture n’est pas une option négligeable pour un foyer.

 « Ici en RCA, beaucoup de gens négligent l’agriculture surtout les femmes qui pensent que c’est à travers le commerce ou être dans un bureau qu’elles peuvent avoir de l’argent alors qu’il y’a beaucoup d’options favorables à l’exemple de l’élevage, l’agriculture qui génèrent aussi du revenu dans un ménage après la récolte », a déploré Marie Honorine Gossala Présidente Nationale à l’ONG DMI AHI.

Elle a par ailleurs rappelé l’importance de l’AVEC et appelle les autres femmes à s’adhérer dans cette initiative.

« L’Association Villageoise pour l’Epargne et Crédit (AVEC), appelée en sango Nkponsoussou contribue énormément au développement des femmes rurales et urbaines à travers le soutien multiforme qu’elle apporte que ça soit dans le commerce, l’agriculture, l’élevage, l’hôtellerie et autres, certaines femmes arrivent à supporter certaines charges de leur foyer après avoir écoule leur marchandises sur les marchés. Avec l’AVEC, une partie des fonds générés va être déposé en banque sur le compte de l’association et cela permet aux femmes qui veulent se relancer d’aller prendre du crédit. J’exhorte mes filles et sœurs à intégrer ces associations pour être indépendantes au lieu de tendre toujours la main à leur maris ou époux », a-t-elle lancé.

Avec ce 21ème siècle la femme joue également un rôle très important dans une famille si celle-ci arrive à prendre en charge les autres dépenses de sa famille. Pour ce faire, aucune piste ne doit être négligée. Grâce à ces associations, certaines femmes sont aujourd’hui détentrices de leurs propres entreprises. Alors il est temps que les autres qui ne sont pas encore motivées puissent prennent conscience et se réveiller le plus vite possible afin de relever le défi en saisissant les multiples opportunités qui s’offrent à elles tout en intégrant l’Association Villageoise pour l’Epargne et Crédit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires