Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 17 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : La campagne référendaire tant attendue par les Centrafricains est enfin arrivée. Plus d’un millier de peuple composé des différentes plateformes et associations favorables à la nouvelle constitution s’est rassemblé sur le terrain de football de Bégoua avec la présence du président Faustin Archange Touadera pour dire OUI au grand rendez-vous patriotique fixé le 30 juillet 2023.
Le compte à rebours vient d’être lancé ce samedi 15 juillet 2023 pour la campagne référendaire. Ce meeting qui a commencé sur le terrain de Bégoua a pour but d’expliquer au peuple souverain l’importance de ce référendum constitutionnel qui ouvre la voie à une nouvelle loi mère. Plusieurs représentants des partis politiques et plateformes proches du régime ont sensibilisé les habitants de Bégoua sur le bien-fondé de ce référendum en faisant recours aux différents articles de cette constitution.
Sur les banderoles brandis par les habitants de Bégoua et les militants de différents partis politiques, on peut lire entre-autres : Je vote oui pour le référendum constitutionnel, votez pour une République forte pour une vie meilleure et pour un avenir de paix. Oui pour le référendum constitutionnel pour une nouvelle constitution, Oui au référendum à la reconstruction et au développement d’une RCA forte.
Pour le représentant de l’UFDO, cette nouvelle constitution doit marquer l’histoire de la RCA :
« Aujourd’hui si les autres Etats Africains de la sous-région se sont développés parce qu’ils ont une nouvelle constitution écrite selon la volonté de leur peuple. Alors la RCA doit faire autant et ce que bous de l’opposition construire bous sommes en train de faire. Je demande au président Touadera de promulguer cette constitution le 13 août 2023 pour que ça soit une constitution indépendante historique pour notre pays », a souhaité Aurélien Simplice Zingas représentant de l’Union Démocratique des
Pour le président Touadera, chaque Centrafricain doit voter en donnant sa voie à cette nouvelle constitution et cela va donner la force à cette nouvelle loi mère d’œuvrer en faveur de la RCA et de ce peuple :
« Voter OUI au référendum constitutionnel c’est donné le pouvoir à cette nouvelle constitution. Dans cette constitution, il y’a des nouvelles choses qui sont ajoutées pour donner la force à nos institutions. Le monde évolue et il y’a des nouvelles innovations qui apparaissent, et même les recommandations issues du dialogue républicain doivent être insérées dans cette nouvelle constitution pour le bien du peuple Centrafricain et de notre pays la RCA. Je demande à toutes les filles et fils de ce pays qui aiment sa nation d’aller massivement et librement voté le 30 juillet 2023 pour le référendum constitutionnel », a déclaré Faustin Archange Touadera, chef de l’Etat.
Voter est un devoir civique de tout citoyen, pour cela les Centrafricains doivent honorer cet engagement en donnant leur voix lors de ce référendum constitutionnel. Cette campagne référendaire qui démarre ce jour va prendre fin le 28 juillet 2023. Elle poursuit aujourd’hui à Bimbo sur le terrain de l’école préfectorale puis vers Ouango, UCATEX ainsi de suite.