Par Erick NGABA
Bangui 19 Juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Depuis le lancement officiel de la campagne référendaire le 15 juillet dernier en Centrafrique, le président Faustin Archange Touadera prend le devant de la chose afin de sensibiliser la population sur le projet de la nouvelle constitution. Infatigable dans son habitude, l’homme se lance personnellement au front.
On le voit apparaître partout aux quatre coins de la capitale où les meetings en grande pompe de la campagne du référendum constitutionnel. Le Président de la République se montre de plus en plus motivateur auprès de la Direction nationale de la campagne, des plateformes et associations politiques pour mobiliser et sensibiliser davantage la population à se rendre massivement aux urnes le 30 juillet prochain pour voter la nouvelle constitution.
Selon le chronogramme établi par l’Autorité nationale des élections (ANE), la campagne référendaire se poursuite pendant deux semaines, du 15 au 28 juillet. A cet effet, des acteurs sont déployés dans les villes et villages du pays pour battre campagne auprès de la population.
Dans son agenda dans le cadre de cette campagne, le président Touadera est attendu dans la ville de Bouar, préfecture de la Nana-Mamberé à l’ouest du pays. Il y va adresser un message à la population afin de se mobiliser le jour du scrutin.
Bouar n’est la seule destination. Faustin Archange Touadera va faire des descentes dans d’autres villes du pays toujours dans la même dynamique de sensibiliser et mobiliser la population pour la victoire du OUI à la nouvelle constitution.