Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 21 juillet 2023 –(Ndjoni Sango) : Le droit de l’enfant semble non respecté par certains parents et, devient de plus en plus un facteur défavorisant la réussite des enfants. Ainsi les parents doivent prendre leurs responsabilités en assurant la scolarité des filles et garçons en vue de garantir l’avenir du pays.
De nombreux parents mettent dans les oubliettes le droit de l’enfant et laissent le plus souvent ces derniers à la merci de la nature et, à se débrouiller seul et s’égarent très souvent. Alors qu’une éducation ferme et inspirée de l’amour des parents permettront aux enfants de se forger une responsabilité équilibrée et harmonieuse.
Comment comprendre que les parents similaires à un berger qui, chaque jour devrait conduire leurs troupeaux au bon pâturage puissent agir de la sorte. A cette occasion bon nombre d’enfants maltraités par leurs parents se retrouvent dans la rue et la situation devient de plus en plus alarmante et, favorise l’abandon des études voire le mariage précoce.
II faut dire que l’éducation est inhérente à tout être humain et rater l’éducation c’est accepter la voie de l’enfer qui n’est autre que le banditisme, la violence, le braquage et les consorts.
Par ailleurs les parents sont appelés à la prise de conscience en vue d’encadrer résolument leurs enfants et particulièrement les filles dont leur pourcentage à l’école est beaucoup plus faible.