Par Jules MBANGO
Bangui 23 Juillet 2023—(Ndjoni Sango): Le Centre International de Recherches sur la Prévention des Enfants Soldats a condamné, dans une déclaration rendue publique le 21 juillet 2023, le recrutement d’enfants et leur embrigadement dans les camps de Tindouf en Algérie.
La poursuite d’enrôlement d’enfants aux camps de Tindouf demeure une préoccupation majeure pour les défenseurs des droits des enfants. Cette préoccupation est exprimée par le Centre International de Recherches sur la Prévention des Enfants Soldats qui a dénoncé cette pratique qui va à l’encontre des conventions internationales pour la protection de l’enfant.
«Nous restons profondément préoccupés par la poursuite du recrutement systémique d’enfants dans le camp de Tindouf en Algérie après avoir assisté à un défilé de centaines d’enfants (garçons et filles en uniformes militaires) » a dénoncé le centre à travers sa déclaration avant de renchérir « Nous avons directement fait part de nos profondes préoccupations à la communauté internationale et tenons l’Algérie pour responsable juridique et morale de cette violation flagrante et de ce mépris du droit international humanitaire sur son sol».
Bien qu’étant partie à la Convention relative aux droits de l’enfant, l’Algérie ne respecte malheureusement pas l’obligation de protéger les droits fondamentaux des enfants de Tindouf qui se retrouvent, dés bas âge, embrigadés dans la milice du Polisario. Ce n’est un secret pour personne. Cette milice est bien réputée pour ses méthodes peu soucieuses des droits humains.
Vu la gravité de cette situation qui perdure, le Centre interpelle la communauté internationale sur la responsabilité de l’Algérie dans ces recrutements et exhorte par la même occasion tous les acteurs des droits de l’homme, les chercheurs et les médias à s’activer afin de stopper ces exactions flagrantes.
Ci-dessous, enregistrements vidéo montrant des enfants soldats en uniforme militaire encadrés par les miliciens du Polisario.