Par Marly Pala
Bangui 25 juillet 2023—(Ndjoni Sango). La préfecture de la Lobaye est une zone forestière qui ravitaillent le pays par de nombreux produits vivriers et non vivriers. Mais le grand problème repose sur la dégradation des voies routières provoquée par les grumiers des sociétés forestières. Un constat fait par la rédaction de Ndjoni Sango lors d’une mission effectuée dans cette localité au sud de la RCA.
La République centrafricaine possède d’immense potentialité en ce qui concerne les richesses naturelles. Cela s’explique par les forêts, les savanes et les sols humides qui regorgent beaucoup de produits vivriers et non vivriers.
Mais, certaines de ces richesses ne sont pas bénéfiques pour les habitants des localités où se trouvent ces forêts. C’est le cas des forêts de la Lobaye qui ravitaillent le pays avec des produits naturels vivriers, comme les feuilles de gnetum, les chenilles, les champignons, les bananes plantains et les taros.
Car, la plupart des routes qui favorisent l’acheminement de ces produits sur Bangui sont gravement dégradées par les gros camions qui transportent les bois. Comme témoigne un habitué des routes qui requiert l’anonymat.
« Si aujourd’hui il est difficile d’acheminer des produits vivriers sur Bangui, c’est par faute des routes. Puisque nous sommes en période de la saison pluvieuse et pire encore, les grumiers qui passent avec les billes de bois, dégradent les routes. Ce qui fait que les transporteurs des autocars et des motos éviter d’emprunter ces routes de peur de s’enfoncer dans les boues. Si ces sociétés de bois qui sont dans les localités puissent penser à réhabiliter les routes, cela favorisera le ravitaillement de la capitale avec les produits alimentaires en cette période de récolte et de ramassage des chenilles », a-t-il clamé.
Ce constat intervient après que de nombreux transporteurs évitent d’emprunter les voies boueuses, dégradées par les grumiers de peur de s’enfoncer dans les boues et que plusieurs conducteurs de taxi-moto sont victimes d’accident provoqué par la dégradation des routes.