Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 24 juillet 2023—(Ndjoni Sango) : La vaste campagne de sensibilisation lancée par la plateforme AZIMIT coordonnée par Pott Madendama-Endzia, continue de faire son petit bonhomme de chemin. Après les quartiers de Bimbo 2, c’est au tour de la population du 3ème arrondissement d’être sensibilisée sur l’importance et le pourquoi du référendum constitutionnel. La sensibilisation a eu lieu sur le terrain de football de Cattin.
Plusieurs quartiers du 3ème arrondissement à l’exemple de Kokoro, Makambo, Gbatouri, Sagbado, Doloko, Cattin et autres ont été sensibilisés sur le processus référendaire en cours. Cette rencontre qui a eu lieu en présence de l’autorité locale a permis au coordonnateur de ladite association monsieur Pott Madendama-Endzia et son équipe de donner des explications détaillées sur certaines dispositions inscrites dans cette nouvelle loi mère.
Selon le président de la jeunesse de Kokoro 5, il est mieux de laisser le président faire 2 à 3 mandats pour que le pays puisse aller de l’avant.
« Il y’a de cela 20 ans, notre pays a traversé des moments de crises militaro-politiques et nous, la jeunesse de ces quartiers, nous nous sommes mobilisées pour assister à cet échange très important. Le contenu de cette nouvelle constitution est très avantageux pour nous la jeunesse et celui qui n’est pas content de cette nouvelle loi mère est contre le développement de notre pays. Concernant le mandat du président à l’exemple de Jean Bédel Bokassa, il a fait 13 ans au pouvoir et a su construire le pays ce qui veut qu’il faut donner la chance au président de faire 2 ou 3 mandats pour que le pays passe à la vitesse supérieure », a souhaité Danick Sakada, président de la jeunesse de Kokoro 5.
Pour une participante, cette nouvelle loi mère est favorable à la jeunesse centrafricaine et les femmes en particulier.
« Ce qui me tient à cœur durant cette sensibilisation est l’opportunité qu’on donne à la jeunesse de postuler et devenir président à l’âge de 30 et 18 ans pour être député en RCA. Ce qui n’était pas dans la constitution du 30 mars 2016. Avec cette nouvelle constitution, nos richesses vont enfin être exploitées et seront bénéfiques aux Centrafricains. Et encore dans cette même nouvelle loi mère, on prend en compte le concept de la parité entre l’homme et la femme c’est pourquoi, j’exhorte mes mamans et mes sœurs d’aller massivement voter oui pour le référendum constitutionnel », a souligné Olivia Mamokossé habitante de Kokoro 5.
Les points soulevés à l’ordre du jour sont entre-autres ; la question relative à la bi nationalité de certains leaders politiques de l’opposition, la caducité de la constitution du 30 mars 2016, la valorisation de la crypto monnaie et le Sango coin comme monnaie légale, l’accès à la jeunesse consciente d’être président ou député, la place de la femme et la lutte contre les VBG faites aux femmes et aux filles, la valeur aux handicapés.